Modèle de plateforme

Le modèle d`entreprise de la plateforme implique de profiter d`une plate-forme qui permet à deux groupes d`utilisateurs ou plus d`interagir. Le modèle est antérieur à Internet; par exemple, un journal avec une section d`annonces classées utilise efficacement le modèle d`entreprise de la plateforme. L`émergence de la technologie numérique a «turbocompresseur» le modèle [26], bien qu`il ne soit nullement un chemin sûr vers le succès. Tandis que les entreprises «nées-sociales» les plus réussies peuvent en seulement quelques années réaliser des valorisations de plusieurs milliards de dollars, avec la fidélité de marque comparable aux plus grandes entreprises traditionnelles, la plupart des start-ups d`affaires de plate-forme échouent. 27 [28] [29] nous voyons des pipes partout. Tous les biens de consommation que nous utilisons proviennent essentiellement de nous par un tuyau. Toutes les exécutions de fabrication sur un modèle de canalisation. La télévision et la radio sont des pipes qui crachent du contenu chez nous. Notre système éducatif est un canal où les enseignants poussent leurs «connaissances» aux enfants. Avant l`Internet, une grande partie de l`industrie des services a couru sur le modèle de canalisation ainsi.

Afin de réaliser ces échanges, les plateformes exploitent et créent de grands réseaux évolutifs d`utilisateurs et de ressources accessibles à la demande. Les plateformes créent des communautés et des marchés avec des effets de réseau qui permettent aux utilisateurs d`interagir et de faire des transactions. Au 20e siècle, nous avons vu des modèles d`affaires de plate-forme dans le centre commercial et la maison de vente aux enchères. Comme leurs prédécesseurs, ces entreprises ont surtout utilisé des emplacements de briques et de mortier pour faciliter les échanges. Mais grâce à la technologie connectée, les plateformes peuvent désormais faciliter l`échange de valeur produite par des réseaux décentralisés d`individus. Le résultat est que les entreprises de plate-forme d`aujourd`hui sont en mesure de faciliter les échanges à une échelle sans précédent. La popularité du modèle d`affaires de la plate-forme a augmenté ces dernières années en tant que technologie connectée comme le Cloud Computing, les médias sociaux et la mobilité ont proliféré. Ces technologies ont avancé le modèle d`affaires de la plate-forme en permettant l`échange rapide et à grande échelle de produits et d`informations entre les réseaux décentralisés situés n`importe où sur le marché mondial.

Pour en savoir plus sur la façon dont les modèles d`affaires de la plateforme fonctionnent et comment vous pouvez en construire un, consultez notre livre à succès, les monopoles modernes. Google, Facebook, YouTube, Airbnb, uber, eBay, Alibaba, PayPal font usage du modèle d`affaires de la plate-forme. Dans cet article, j`utilise les termes «plateforme Business Model», «Platform Business» et «Platform» indifféremment. Les économistes les appellent également des plateformes multifaces (MSP). Les licornes de plate-forme ont été évaluées environ 12 pour cent plus élevé par rapport au financement qu`ils ont reçu par rapport aux plateformes linéaires, indiquant que les investisseurs sont plus confiants dans la hausse de leurs investissements de plate-forme. Le modèle d`entreprise doit ajouter de la valeur aux participants individuels. Mais elle doit aussi avoir suffisamment d`avantages économiques dans son ensemble pour pouvoir être pertinente. Si ce que vous construisez présente les trois de ces caractéristiques, alors vous construisez probablement une plate-forme.

Tout le reste est un produit.